Les créations de la Compagnie Vortex prennent racine dans un répertoire de récits épiques et mythologiques, de grands textes de la littérature orale ainsi que de nouvelles et de poésie contemporaines.
Le traitement artistique de ce répertoire met en valeur
l’art de l’interprète par la combinaison du jeu d’acteur, du chant et du mouvement. Quant à la forme, elle évolue du solo
au spectacle-évènement en passant par le concert d’histoires.
La Compagnie Vortex se propose de revivifier la dimension symbolique des récits traditionnels par la confrontation au réel et à l’actualité du monde, et de la faire résonner au plus profond de nos imaginaires. Une façon de tout à la fois redonner du sens et d’impulser un élan au sein d’une société déformée par la globalisation, la virtualité, l’absurdité.
Autant dire être au-dessus des terres et dans les caves du monde.
Les projets artistiques de la Compagnie Vortex sont principalement portés par la comédienne, chanteuse et auteure Caroline Sire.
Les spectacles de la Compagnie Vortex s’adressent à la petite enfance, au jeune public, aux collégiens et lycéens, aux publics familiaux ou aux adultes.
Ils se racontent en français ou en anglais.
Ils peuvent être joués avec la participation de musiciens, de danseurs, de classes d’orchestre.
Certains sont conçus pour être joués dans des théâtres et lieux équipés en extérieur (forêt, espaces champêtres, sites industriels ou urbains insolites).