Depuis sa création, le RNCAP a pour but de rassembler toutes les structures œuvrant dans le domaine du conte et des arts de la parole. Le but d’un réseau est aussi de travailler à créer des outils utiles au plus grand nombre et utilisables par tous les adhérents. En œuvrant pour la tenue de Coordinations Régionales d’Action pour le Conte (CRAC) avec d’autres acteurs et en s’attachant à la spécificité des interlocuteurs rencontrés, le réseau a ouvert plusieurs pistes de travail à développer dans les domaines du maillage territorial, de l’interdisciplinarité et de la transversalité et de la mutualisation.
Le Réseau National du Conte et des Arts de la Parole (RNCAP) a été créé en 2007. Ses membres sont des structures œuvrant dans le monde du conte et des arts de la parole : lieux, festivals… Leurs profils sont divers : associations, bibliothèques et médiathèques, collectivités territoriales… Quel que soit le profil, tous s’attachent à développer des actions pérennes sur leur territoire d’intervention en lien avec des acteurs locaux de ces territoires. La mission du réseau est de constituer un endroit de rassemblement, d’échanges et de travail pour la profession, et le développement du conte et des arts de la parole. A cette fin, le RNCAP a développé un premier programme triennal d’actions entre 2012 et 2014. Le nouveau programme triennal 2015-2017 est en cours de validation par le ministère.
Objectifs
+ Promouvoir, structurer et professionnaliser la discipline
+ Favoriser un maillage territorial dense des acteurs des arts de la parole
+ Œuvrer à la reconnaissance du Conte et des Arts de la Parole
+ Donner une visibilité à ces disciplines de la Parole. Elles sont trop peu connues du grand public et pas assez reconnues par les institutions culturelles
+ Collecter régulièrement des éléments d’étude
+ Mettre en œuvre des coopérations transversales avec d’autres acteurs des arts de la parole, et solliciter des réseaux culturels ou autres (recherche universitaire, structures socio-éducatives).
Structures
+ Programmatrices et/ou organisatrices de manifestations
+ Regroupant des artistes
+ Produisant, Diffusant des artistes associatives ou institutionnelles du Livre et de la Lecture
+ Prenant le Conte et les Arts de la Parole comme objet d’étude
+ Utilisant ces disciplines dans d’autres champs d’activité (social, santé, justice, autres)